Se rendre au contenu

Évacuation des eaux traitées

Boucler le cycle de l'eau.

Les eaux usées épurées sont évacuées dans le milieu naturel, classiquement par infiltration ou vers une eau de surface existante.

Pour savoir quels modes d’évacuation sont autorisés dans votre cas, contactez votre commune. Mais voici déjà quelques-unes des options qui s'offrent à vous.

Par infiltration dans le sol

Image par ZbigniewB de Pixabay

La noue d'infiltration

Une option est la noue d’infiltration, ou noue drainante. Il s’agit d’un fossé végétalisé, dont le fond est rempli de concassé, protégé par un géotextile, et recouvert de terre. En surface, le fossé peut prendre diverses formes, telle qu’un jardin de rocaille.

La tranchée drainante

Parmi les nombreux systèmes permettant d’infiltrer de l’eau dans le sol, l’un des plus connus est le drain de dispersion. Ce sont des tuyaux percés de petits trous, placés sur un matériau drainant et enfouis dans des tranchées, sous la surface du sol. L’eau arrivant dans ces tuyaux s’infiltre progressivement dans le sol.​

Le tout est recouvert d’un géotextile ou feutre anti-contaminant pour protéger le dispositif de la couche supérieure de terrain et des racines. 

Via une eau de surface

Une mare

Votre projet de phytoépuration est l'occasion d'envisager la création d'une mare. La biodiversité a tout à y gagner, car les zones humides sont en voie de disparition: les mares disparaissent trois fois plus vite que les forêts. 

Attention cependant au type de terrain, à la proximité de la nappe phréatique, à la sécurité, aux zones de protection des moustiques, ....

Un cours d'eau

Si les autres options ne sont pas possibles, votre commune peut vous autoriser à évacuer dans un cours d'eau ou un fossé existant.

Attention, le rejet dans un cours d’eau nécessite également l’autorisation de son gestionnaire. Demandez à votre commune de vous mettre en contact.​

Et valoriser l'eau traitée au potager?

L’obligation d’infiltration avec interdiction d’usage pour les cultures destinées à la consommation humaine est justifiée par la présence éventuelle de pathogènes.

Toutefois ...

... dans le cas d'un assainissement d'eaux grises, ce risque ne se pose pas. L'administration communale pourrait, de ce fait, autoriser une alternative à l'infiltration, telle que la réutilisation pour l'arrosage du potager et du jardin.

illustration du PhytoSTEP

Un système modulaire unique

PhytoSTEP, c'est une station d'épuration individuelle (SEI) qui utilise des plantes pour assainir les eaux usées de la maison. C'est ce qu'on appelle la phytoépuration, et que l'on désigne aussi souvent sous le nom de «lagunage».

Rendre la phytoépuration accessible à tous, c'est l'idée de ce kit, qui représente une maîtrise technique de plusieurs années sous forme d'une solution pas à pas.

Agrément Région Wallonne 2022/16/012/A.


Découvrir